Chef Dieuveil Malonga

À Propos

Je m’appelle Dieuveil, mais vous pouvez m’appeler Malonga. Je suis un jeune chef gastronomique et ma spécialité est la cuisine Afro-Fusion. Un subtil mélange de tradition et de modernité. Un pont culinaire entre les saveurs africaines et la cuisine occidentale. Mes racines et mes valeurs sont ancrées dans mon nom, Malonga, un héritage de mes parents que je garderai à jamais. Ma jeune histoire est un voyage frappé par le destin. Un parcours improbable fait de rencontres, de sacrifices, de brassage, d’échanges et de partage. Chaque jour, je cherche à transcender la cuisine africaine. À 13 ans, ma fortune m’a conduit en Allemagne où j’ai été chaleureusement accueilli. Là, j’ai commencé une nouvelle vie, mais aussi une vie très différente. La cuisine et la musique sont vite devenues mes outils de prédilection pour m’exprimer.

Cette sensibilité est à la croisée de l’Afrique et de l’Occident. Deux cultures parfois opposées mais toujours complémentaires qui façonneront ma personnalité et mon inspiration. Le travail et le dévouement m’ont permis d’intégrer une école de cuisine de haut niveau et de remporter plusieurs concours. Le fait d’être un jeune chef noir en Allemagne m’a également valu l’attention des médias. Mais en outre, j’ai eu l’honneur d’intégrer de prestigieux restaurants étoilés au Michelin en Allemagne : Schote (*), Life () et Aqua ().

Je suis à jamais reconnaissant pour ces opportunités qui m’ont permis de perfectionner mon métier et de maîtriser le plus haut niveau de la profession. Mon voyage se poursuit à Marseille, en France, où j’ai participé au lancement du restaurant gastronomique de l’Hôtel Intercontinental.

La chaîne de télévision M6 m’a ensuite recruté pour participer à l’édition 2014 de Top Chef. Cela m’amènera à Paris, une ville qui respire la gastronmie avec de jeunes chefs qui se régalent chaque jour. C’est cette passion pour la cuisine et cette volonté de mettre en lumière les trésors africains qui m’ont donné envie de franchir le pas et de m’installer. Les choses se sont accélérées à partir de là et j’ai rapidement été engagé pour cuisiner pour des clients prestigieux et des institutions. Je m’efforce de surprendre par mes créations et de partager ce que j’ai ressenti et appris au cours de mon parcours encore jeune mais riche. Mon ambition est d’écrire une nouvelle histoire de la gastronomie qui a ses racines en Afrique et de contribuer à établir davantage la cuisine africaine en tant que gourmet. Dieuveil Malonga. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Chef Malonga